A propos du bloggeur...

Pour me décrire, je vais utiliser une question que l'on pose souvent aux enfants.
Qu'aimerais-tu faire quand tu seras grand ?

Si j'avais de nouveau 10 ans, et que j'aurais tout à refaire, ma réponse aurait été aujourd'hui la suivante :

Mais in fine, je suis juste un vieux schnok de 47 ans, qui se porte plutôt bien pour son âge.

De tous les métiers cités ci-dessus, je ne serais toujours en fin de compte qu'un simple amateur qui n'arrivera jamais à aller plus loin que le seuil de l'amateurisme.

Mais bon, qu'importe ?

- Je n'ai pas fait d'étude universitaire de physique théorique ?
Cela ne m'empêche pas de dévorer les livres de physique.

- Je n'ai pas fait d'étude en électronique ?
Cela ne m'empêche pas d'avoir chez moi un oscilloscope, un générateur de fonctions, et des tas de petits composants que j'essaie de comprendre maladroitement, en créant des petits circuits pour les tester.

- Je n'ai pas une maîtrise en sciences électriques ?
Cela ne m'empêche pas d'adorer mon métier de technicien tournant autour de l'électricité haute tension.

- Je ne suis pas un artiste 3D professionnel ?
Cela ne m'empêche pas d'adorer utiliser Blender. Ce programme est très puissant, mais assez complexe, il faut l'avouer. Bref, je suis et je resterais toujours en phase d'apprentissage permanent.

- Je ne suis pas un créateur de BD ?
Cela ne m'empêche pas d'avoir compris l'énorme potentiel pédagogique que peut représenter une bande dessinée. J'ai un grand rêve de créer des BD expliquant la vie des grands philosophes, et j'ai déjà commencé le scénario de la première avec l'incroyable Pythagore. Le projet stagne un peu, mais bon, ce n'est pas grave, je progresse tranquillement à mon propre rythme.

- Je ne suis pas professeur de mathématiques ?
Cela ne m'empêche pas de lire des bouquins sur le sujet. Je trouve les mathématiques belles et fascinantes. Mais j'ai pourtant beaucoup de mal avec elles : je ne comprends pas vite les mathématiques, mais j'aime cet exercice intellectuel qui consiste à essayer de faire tout ce qu'on peut pour comprendre ce qu'elles sont capables de décrire... Je dois être un des rares gars sur Terre à emporter avec moi un livre de maths quand je vais aux toilettes...

- Je ne vis pas de la programmation ?
Même s'il s'agit de mon principal diplôme, j'aime toujours programmer. Aujourd'hui, j'ai un métier manuel et plutôt physique, mais quand je rentre le soir chez moi, écrire du code et le tester, hé bien, ça me détend. J'aime particulièrement JAVA pour les applications standalone pour desktop, et j'adore les applications WEB, notamment celles qu'on peut construire en PHP avec CodeIgniter ou Symfony.

- Je ne suis pas guitariste professionnel ?
Qu'importe ! Jouer de la guitare est un vrai plaisir. Encore aujourd'hui, j'aime découvrir de nouveaux artistes et leurs nouvelles chansons, et en rechercher les accords pour les gratter sur ma guitare, même en poussant la chansonnette !

- La philosophie est réservée aux diplômés de la philosophie ?
Mensonge ! La philosophie est une des plus belles activités de la conscience humaine. Elle est un joyaux qui permet de mieux se connaître, d'aiguiser son esprit, et de ne pas se laisser embobinner par les nombreux charlatans qui gravitent autour de nous. L'enseignement des philosophes est précieux, et mériterait une meilleure vulgarisation. Elle n'est pas réservée à un cercle d'élite. Elle est à vous, à moi, à nous. Le scepticisme et l'athéisme, dans le sillon épicurien, sont les tendances qui me parlent le plus.

- Diplômé de l'école des papas
Depuis 2009, j'exerce aussi le métier de papa, et c'est la plus belle chose qui peut arriver à un homme... heureux...

J'ai aussi une chaine YouTube dans laquelle j'essaie tant bien que mal de faire des vidéos explicatives :
https://www.youtube.com/user/calogiga/

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est tout ce que je sais faire comme genre de vidéos...